Stage : développement des bases d’un module de Search and Rescue pour notre plateforme TACTiCS
Nous recherchons un·e stagiaire pour le développement des bases d’un module de Search and Rescue pour notre plateforme TACTiCS.
A propos de nous
D-ICE Engineering est une entreprise deep-tech fondée en 2015 à Nantes. Notre mission est de relever trois défis majeurs dans le domaine maritime : réduire l'empreinte carbone, améliorer la sécurité en mer et favoriser la production d'énergie propre. Pour ce faire, nous nous appuyons sur des expertises variées, notamment en simulation multiphysique, développement logiciel scientifique, ingénierie marine, et systèmes de navigation avancés.
Aujourd'hui, l'entreprise compte environ 40 ingénieur·es et docteur·es spécialisé·es en hydrodynamique, mathématiques appliquées, robotique, systèmes de contrôle, et ingénierie logicielle.
D-ICE a fait en 2024 une levée de fonds de 6 millions d'euros, ce qui est une étape importante pour nous afin d'accélérer la commercialisation de solutions à fort impact pour le milieu maritime, et ainsi contribuer à un avenir plus durable et décarboné.
A propos du poste
Les images radar à synthèse d’ouverture (SAR) capturent les réflexions des impulsions d'énergie émises par les satellites lorsqu'elles interagissent avec des structures physiques sur Terre. Cette technologie a été utilisée dans de nombreuses applications, notamment le suivi des sols et la cartographie des zones humides, et elle est de plus en plus explorée pour la détection de navires.
L’objectif de ce stage est d’intégrer un module de recherche et sauvetage, exploitant les données SAR, à notre plateforme propriétaire de routage et de météo, TACTICS. Cette initiative sera menée en collaboration avec une organisation européenne à but non lucratif spécialisée dans le sauvetage maritime civil.
Les étapes clés du stage peuvent inclure :
1. Identifier les sources de données SAR pertinentes pour soutenir la détection des navires.
2️. Développer une pipeline de récupération et de prétraitement des données pour évaluer les capacités de détection des navires, potentiellement en comparant les données SAR avec les données de suivi des navires du Système d’Identification Automatique (AIS).
3️. Créer un algorithme automatisé de détection des navires à partir des images SAR.
4️. Mettre en œuvre un outil de calcul de zone de dérive pour estimer la position probable de petits navires dérivants.
Important : Nous recevons un nombre important de candidatures - Veuillez nous excuser pour les délais de traitement.
Compétences requises
Nous recherchons un·e étudiant·e de niveau M2 avec une formation en océanographie, physique, mathématiques appliquées, ingénierie ou disciplines similaires. Ce stage est particulièrement adapté aux personnes passionnées par les domaines maritime et océanique.
Les compétences souhaitées pour ce poste sont :
- Programmation : Python scientifique (traitement d’images, analyse de données), Git.
- Compétences interpersonnelles : Méthodologie rigoureuse, bonnes compétences en communication et en rédaction, maîtrise de l’anglais (le français est un plus).
Pas d’inquiétude si votre profil ne correspond pas parfaitement ! Si vous êtes enthousiaste à l'idée de contribuer à ce projet porteur de sens et motivé·e à rejoindre une équipe dynamique et ambitieuse, nous serons ravi·e·s de découvrir votre candidature.
Contact
Postulez à une offre !
N'hésitez pas à postuler à l'une de nos offres ou à nous adresser une candidature spontanée. Nous répondrons dans les plus brefs délais.